HYPNOSE MAIGRIR

Au cabinet de thérapies brèves, je vous propose un accompagnement hypnose maigrir: perdre du poids et le stabiliser durablement.

Outils pour perdre du poids

Différents outils et stratégies très efficaces sont à notre disposition comme

  1. retrouver la sensation de satiété,
  2. approche et identification de la sensation de faim
  3. modifier son seuil de satiété,
  4. se reconnecter au plaisir gustatif,
  5. se libérer de compulsions alimentaires,
  6. travailler sur la gestion d'émotions (frustrations, manques...) que la personne gère à travers son alimentation,
  7. pose d'un anneau gastrique virtuel,  
  8. suivi du régime paradoxal et thérapie stratégique
  9. travail sur la respiration et ses effets
  10. recadrage du comportement alimentaire (contexte, temps, connexion à l'instant présent)
  11. symbolisme de l'acte de manger
  12. activité physique douce et régulière
  13. nutrithérapie: 'bons' aliments et complément alimentaires
  14. ...

Le paradoxe des régimes

Un des paradoxes actuels concernant les régimes est qu'ils sont tous efficaces mais aucun ne fonctionnent vraiment. Je m'explique: sur une première période , on constate un amaigrissement de la personne plutôt bien accueilli. Dans un deuxième temps, le régime , parce que trop contraignant, est plus ou moins abandonné, et une reprise de poids s'en suit, souvent supérieure à la perte. Autrement dit, le problème central n'est pas la perte de poids mais sa stabilisation!

Les statistiques concernant une observance durable des prescriptions alimentaires  et des régimes diététiques sont en réalité très faibles: à peine 10% ! C'est donc 9 personnes sur 10, s'engageant dans un régime, qui abandonnent après un temps donné! On rentre alors dans un cycle régime-craquage avec effet yoyo en prime. La personne va passer de l'euphorie des kilos envolés à la déception des kilos repris puis frustration et tristesse voire perte d'estime de soi.

À recourir toujours à la même solution (faire un régime, quel qu'il soit) aboutit finalement à amplifier le problème, qui apparaît comme insoluble. Le problème devient alors les solutions inefficaces répétées incessamment. Une diététique se basant uniquement sur les quantités et qualités des aliments, le comptage des calories, l'analyse chimique des produits, même si elle a son intérêt, va occulter tout simplement les aspects psychologiques du rapport à la nourriture.

La raison principale pour laquelle les régimes échouent est qu'ils ont pour fondement les idées de contrôle, contrainte et sacrifice. Et par là, ils altèrent le lien entre plaisir et nourriture. Les périodes de restriction alimentaire, de tentative de contrôle induisent ce qu'elles cherchent à éviter: la perte de contrôle.

De ce constat est née l'idée en hypnose et thérapie stratégique de replacer le plaisir au centre du programme alimentaire. Ou comment installer un équilibre cultivant à la fois sensation du plaisir de manger et maintien d'une bonne santé physique.

Je vous pose une question:

  1. Quelles restrictions alimentaires avez-vous déjà mises en place et qui ont mené à l'échec ?
  2. En conséquence, connaissez-vous la meilleure stratégie pour qu'un régime aboutisse à une perte de contrôle ?

hypnose maigrir et hypnothérapie minceur à Caen la mer

 

Prise et perte de poids et émotions:

Quel est votre projet d'amaigrissement ?
Que comptez-vous faire ?
Envisagez-vous de comptabiliser les calories, de consulter un nutritionniste, de de prendre des cachets ?
Vous avez déjà essayé ? Essayé cela ou d'autres méthodes ou régimes avec peu ou pas de succès durables ?
On a vu que 96% des personnes qui suivent un régime diététique dans le but de maigrir récupèrent (et souvent dépassent) leur poids de départ dans les six mois qui suivent la fin du régime (cf Pr Stunkard).
Malgré tout les salles des centres d'amaigrissement et nutritionnistes ne désemplissent pas...

Albert Einstein disait : 'la folie, c'est de se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent'...

Je commencerai par deux questions :
    1)    Pourquoi avez-vous grossi ?
Généralement les personnes répondent non pas 'parce que je mange trop' mais plutôt 'c'est quand mon amie est partie' ou 'lorsque j'ai perdu mon travail' ou 'je m'ennuie à la maison'... : tristesse, angoisse... : émotions !!!
Un régime à base de calories ne fera qu'aggraver le problème en apportant une dose de frustration supplémentaire, de tentative de contrôle..., honte, dégoût : émotions !!!

    2)    Pourquoi maigrissez-vous quand vous êtes amoureux(se) ?
'je suis heureux(se)', 'je suis comblé(e)', joie, amour, espoir, plaisir : émotions !!!

Le comportement alimentaire est ici perçu comme la conséquence émotionnelle en réaction à des situations, des événements, des pensées et des croyances.
L'approche émotionnelle dans la perte de poids a donc beaucoup plus de chances d'être efficace aussi bien à court qu'à long terme.
L'implication des émotions, des sentiments et du stress dans le fait de manger et de grossir sont en arrière plan des techniques de respiration utilisées justement pour les gérer.

Quel est le programme idéal pour perdre du poids ?

C'est le votre, celui qui se base sur votre physiologie. Il est déjà installé en vous depuis toujours. C'est ce qu'on appelle l'homéostasie pondérale. Votre corps par nature sait réguler automatiquement son poids. Il sait provoquer la faim si besoin est, la supprimer, modifie ses capacités d'absorption ou d'élimination. Et tout ça se fait sans y penser, involontairement par l'intermédiaire du système nerveux autonome (SNA).
Si par exemple, vous lui imposez un régime drastique, lui imposait la 'famine', il va s'adapter en développant ses capacités d'absorption et d'assimilation des aliments de sorte qu'il optimisera l'usage de la nourriture qui lui est fourni et en vous proposant le 'supplice' de la faim. Il est programmé pour se défendre et ne pas mourir de faim, aussi il mettra en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour vous faire plier. En revanche, si vous perdez le contrôle du régime que vous vous êtes imposé, ces capacités d 'assimilation accrue vont faire qu'il va dans un premier temps stocker tout ce que vous lui apporter  en prévision d'une éventuelle prochaine 'famine' que vous lui infligerez... Si vous continuez à le gavez, il s'adaptera cette fois dans l'autre sens, mais pas au-delà de ses capacités, il n'est pas Superman non plus, mais fait toujours de son mieux pour vous.
Saviez-vous que seulement 1% des obésités sont d'origine endocrinienne et la conséquence d'un dérèglement d'origine glandulaire ? Les facteurs génétiques représentent tout autant un rôle limité.

Vous l'avez compris le programme de régulation de poids, vous l'avez déjà en vous et il fonctionne parfaitement. Pour comprendre comment il fonctionne et lui faciliter les choses, nous allons à présent en étudier la notice, et activer deux ressources en vous nécessaire pour atteindre votre objectif : la patience et la constance.
Êtes-vous prêt(e)s à me suivre et effectuer dans la durée et avec votre implication les quelques tâches quotidiennes, au demeurant très plaisantes, pour réaliser l'objectif qui vous tient à cœur ?

Comme nous l'avons vu précédemment, les émotions et leur mauvaise gestion sont le plus souvent le facteur influant sur les variations de poids. Par ailleurs, les émotions agissent sur le bon ou mauvais fonctionnement du système nerveux autonome et donc sur le fameux programme interne de physiologie pondérale.
Aussi cette méthode quotidienne est basée sur l'apprentissage de la gestion du stress qui permet la régulation et l'équilibration des systèmes de la régulation de votre corps en général et de votre poids en particulier.
En peu de temps, de manière progressive vous retrouverez une autonomie complète et commencerez à activer votre perte de poids durable.