THERAPIE BREVE et BIEN-ÊTRE au Cabinet d'Hypnose Caen la mer

Les nouvelles thérapies brèves`

Saviez-vous que la thérapie psychanalytique ou psychanalyse n'a guère plus cours qu'en France et en Argentine? Même les thérapeutes en Allemagne  ou en Autriche chère à Freud l'ont reléguée dans les archives du passé.

De nos jours, nous assistons à l'émergence de nouvelles techniques de thérapie plus efficaces en termes de résultats, plus rapide en termes de résultats obtenus. Elles se regroupent sont le terme générique de thérapies brèves.

Que ce soit la thérapie systémique, dont le modèle s'applique plus particulièrement à la famille, la thérapie stratégique qui considère le symptôme comme un élément de la solution du problème,  la thérapie comportementale basée sur la désensibilisation pendant une mise en situation de problème ou encore la thérapie orientée solution, elle ont en commun un homme de génie Milton Erickson, qui suite à une adolescence très invalidante (polyomyélite) développa (alors immobilisé à journées entières sur sa chaise) des capacités d'observation des interactions humaines proprement stupéfiantes. Entourés de ses nombreux frères et soeurs, il fut le témoin privilégié des interactions, actions, réactions, somatisations d'untel ou d'un autre et fur à mesure de son éducation médicale développa des stratégies tout à fait révolutionnaires et efficientes pour soulager les maux des personnes qui venaient lui rendre visite. La thérapie orientée solution était constamment en arrière plan de toutes ses initiatives en matière de guérison. Trouver comment la personne peut faire autrement et mieux plutôt que se concentrer sur le pourquoi elle fait mal. Voilà tout l'enjeu de sa démarche, qui fait bien sûr aujourd'hui des émules.

Bien-être et thérapie brève orientée solutions

  1. Qu'allez pouvoir vivre de nouveau une fois objectif atteint?
  2. Avec quelle intensité souhaitez-vous vivre votre bien-être?
  3. Qu'est-ce qui va changer dans votre entourage avec cette nouvelle façon de vivre?
  4. Quel niveau de libération êtes-vous prêt(e) à accueillir dans votre vie?
  5. Quelle quantité de bonheur souhaitez-vous apporter en vous et autour de vous?
  6. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous aujourd'hui?
  7. Santé , équilibre, harmonie, sérénité, autonomie, liberté...?

Par où commencer votre développement personnel?

thérapie orientée solution Caen pour se libérer de ses problèmes

Thérapie orientée solutions au cabunet d'hypnothérapie de Caen la mer

Un peu de thérapie brève orientée solutions au cabinet d'Hypnose Caen la mer:

Ne plus vouloir ou vouloir?

Vous savez ce que vous ne voulez plus vivre, ressentir ou vous dire?  Mais savez-vous ce que vous voulez à la place?

"je ne veux plus me sentir mal" , dira une personne parlant de sa problématique par exemple.

"donc vous voulez vous sentir comment exactement?" dira le thérapeute orienté solution

"normal(e)? joyeux(se)? indifférent(e)? serein(e)?..."

Un des aspects en séance est de déterminer ensemble votre ou vos objectifs que vous souhaitez installer dans votre vie. A partir de là , certaines étapes intermédiaires peuvent être définies ainsi que les changements concrets quotidiens associés. Cette étape est primordiale pour, d'une part constater les évolutions de la personne, d'autre part pour rester maître de ses choix et être autonome. Plus les choses sont claires, plus facilement elles se réaliseront.C'est comme se trouver à un carrefour et choisir une route au hasard en espérant atteindre la bonne destination: il y a un risque non négligeable de se fourvoyer.

Psychologie traditionnelle ou thérapies modernes? Problèmes ou solutions?

A la différence des techniques de psychanalyse ou de psychologie plus traditionnelles où la thérapie s'oriente vers le 'pourquoi du problème' (et cela peut durer très très longtemps...) , ici on ira vers le 'comment vivre bien'. C'est en reprogrammant le schémas mentaux de comportements, émotions inadaptés que la personne va rapidement retrouver sa place avec elle-même et parmi son entourage.

En effet, trouver la cause d'un problème n'est pas synonyme de solution du problème. Je m'explique: combien de fois entend-on : "je sais que mon problème c'est à cause de ceci ou cela.. mais c'est plus fort que moi, ça me dépasse, je suis submergé(e) par l'émotion..." On pourra ergoter longtemps sur les causes d'un problème si on ne s'attaque pas directement au patterns inconscients. l'inconscient est comme un enfant de 5 ans, il apprend très vite et il comprend un langage clair et simple. Il apprend vite en bien ou en mal , il fait toujours de son mieux, mais en fonction de ce qu'on lui a appris. Un traumatisme peut s'installer en un quart de seconde et générer des émotions, des comportements récurrents et handicapants pendant des années, c'est comme un programme qui tourne en boucle; c'est un apprentissage défectueux de comment faire, ressentir, agir qui va impacter la vie entière. Généralement le besoin de réassurance, de sentir en sécurité, la peur que cela se reproduise et son cortège d'émotions qui y sont attachées deviendront prégnants et filtreront la réalité. En remplaçant cela par un autre apprentissage plus adapté on verra qu' il peut être résilié en thérapie tout aussi vite qu'il est apparu. Le cerveau évoluant à une telle vitesse, les changements apparaissent rapidement et naturellement. Bien sûr cela peut prendre parfois plus de temps. Cela dépend surtout de notre capacité à se reconnecter aux bons circuits neuronaux. Parfois, cela induit un peu de confusion, comme on ne comprend quelque chose au premier abord et que ça s'éclaircit naturellement avec le temps. On se pose des questions et c'est quand on ne cherche plus que les solutions apparaissent. L'hypnothérapeute est là pour guider à faire comme on souhaiterait faire, à actionner le bons leviers du changement.

Faire autrement

En thérapie brève, on considère qu'il n'y a pas d'échecs, il y a seulement du feedback, une réponse de la personne à une technique utilisée par le thérapeute. Quand ça fonctionne tout de suite, c'est que le bon levier a été activé, sinon il faut en activer un autre jusqu'à la réussite. C'est la raison pour laquelle le lien de confiance, la capacité du thérapeute à comprendre la carte de la personne sont importants pour choisir les bons axes de travail.

A la manière d'un programme défectueux sur un ordinateur qu'on va corriger ensemble, réajuster au niveau inconscient des circuits mentaux inefficaces ou tournant en boucle.

En thérapie orientée solution , un des présupposés de base est que la personne dispose (dans son inconscient) de toutes les ressources internes pour solutionner son problème. C'est la raison pour laquelle les changements sont si naturels, respectueux de la personne et durables. Les solutions viennent d'elle et le thérapeute est là pour aider à les activer et intensifier leur effet.

Qui ou quoi être?

"Sur une échelle de bien-être 0 à 10, à quel niveau vous-sentez-vous aujourd'hui? A quel niveau souhaiteriez-vous être?"

"Quelle qualité de bien-être souhaitez-vous?"

Une des pratiques de la thérapie orientée solution et de l'hypnose thérapeutique est de pouvoir imaginer, visualiser, ressentir, les états d'être, les comportements que vous voulez mettre en place dans votre vie. L'état de conscience modifiée amené par l'hypnose facilite la reprogrammation de l'inconscient et donc le changement au quotidien. De nouveaux automatismes bénéfiques s'installent.

Aussi il n'est pas étonnant que des émotions ou des comportements, aussi anciens soient-ils, soient vite oubliés et remplacés par de meilleurs; Combien de fois ai-je vu des gens arrêter de fumer en une séance, faire le deuil d'une séparation de couple tout aussi vite, dépasser une phobie et tout simplement retrouver de la joie de vivre .