Anneau gastrique virtuel

Anneau gastrique hypnotique

Qu'est-ce que l'anneau gastrique virtuel?

C'est la pose sous hypnose d'un anneau dans la partie supérieure de l'estomac visant à réduire la taille de celui-ci.

Cette technique s'inspire de celle qui se pratique en hôpital dans les services de chirurgie bariatrique pour les patient(e)s dans des cas d'obésité morbide (IMC > 40) après échec d'une thérapie alimentaire médicalement supervisée. Cet anneau gastrique chirurgical ralentit et limite la quantité de nourriture qui peut être consommée à un moment donné et procure une sensation de satiété et de satisfaction.

 

anneau gastrique pour maigrir

 

Fonctionnement

La pose chirurgicale de l'anneau gastrique crée deux poches dans l'estomac. La plus petite dans la partie supérieure a un volume d'environ 1 tasse quand l'estomac entier lui peut en contenir 6. Aussi quand la personne ingurgite des aliments, la poche supérieure se remplit rapidement du fait que l'écoulement dans la partie inférieure est ralenti par l'anneau. Les récepteurs de la paroi de l'estomac sont stimulés par cette pression des aliments contre  la membrane supérieure. L'information envoyée au cerveau est est un leurre et lui signifie que l'estomac est rempli et ne peut plus accueillir de nourriture. Le cerveau en réaction produit des neuromédiateurs provoquant un effet de satiété chez la personne, qui puisqu'elle n'a plus faim s'arrête de manger.

Hypnose et anneau gastrique virtuel

Aussi, le principe de la séance de l'anneau gastrique virtuel est de revivre sous hypnose la pose de celui-ci d'un manière très confortable puisque purement imaginaire. De la préparation à la pose à l'entretien avec le médecin puis l'opération elle-même et jusqu'au réveil, toutes les étapes sont vécues en transe, de façon dissociée donc comme on si regardait un film avec curiosité et amusement. L'avantage étant bien sûr l'absence totale d'effets secondaires contrairement à la chirurgie .

anneau gastrique hypnose

Mais l'effet de satiété obtenu est le même et donc la réduction de l'appétit qu'elle entraîne amène la personne à diminuer les portions de nourriture.

L'anneau gastrique virtuel est une technique de l'hypnose parmi d'autres, et n'est pas utilisée systématiquement. Je l'utilise en synergie avec d'autres protocoles hypnotiques ou d'autres approches de thérapies brèves.